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Bloctel : Quel avenir pour la téléprospection ?

Publié le 07 Sep 2016 | Mis à jour le 28 septembre 2016 | Ecrit par : Amélie Marrone

Le nouveau dispositif Bloctel, nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique, ouverte depuis le 1er juin 2016, a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Pour les entreprises qui utilisent le phoning comme moyen de prospection, ce sont de nouvelles obligations à respecter et beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de leur prospection téléphonique.

Alors Bloctel sonne t-il la fin du télémarketing ?

Bloctel marque effectivement la fin d’un certain type de téléprospection et ce n’est pas une surprise.

Mais beaucoup plus surprenant, vous allez découvrir que ce dispositif a déjà un effet positif sur la téléprospection et les centres d’appels.

Notez que cet article concerne la prospection téléphonique vers le particulier.

 La fin de la téléprospection ?

Ce qui est sûr, c’est que Bloctel sonne la fin d’un genre bien précis de démarchage téléphonique : le démarchage téléphonique « sauvage », « à l’arrache ».

Par démarchage sauvage, nous signifions :

  • des appels qui ont lieu à des heures incongrues, le soir ou même le week-end.
  • Des centres d’appels qui rappellent plusieurs fois le même prospect alors que celui-ci leur a signifié son refus. Ceci s’apparente à du harcèlement.
  • Appel en numéro masqué
  • Raison de l’appel obscur, le démarcheur ne présente ni sa société, ni lui-même.
  • Appel par un robot

Même si certaines de ces pratiques sont déjà punies par la loi, ça n’empêche pas certaines sociétés dont certaines bien connues,  de passer outre.

De même, le dispositif Bloctel présente également des failles : il n’est pas compliqué pour une entreprise peu scrupuleuse de trouver les moyens de le contourner.

Ce n’est donc pas la loi et Bloctel qui vont mettre fin au démarchage téléphonique sauvage, mais ce sont les consommateurs eux-mêmes, par leur rejet : les prospects considèrent le démarchage téléphonique sauvage comme une plaie et Bloctel amplifie cette perception. Ils n’hésitent plus à le rejeter violemment.

Et les sociétés qui emploient encore ces méthodes ne font que constater la baisse de leurs résultats

Mais alors quel avenir pour la téléprospection ? Faut-il encore miser sur le télémarketing ?

La question est légitime. Bon nombre d’entreprises se la pose.

Faut-il craindre le nombre grandissant d’inscrits à Bloctel ? Avec pour effet de voir fondre ses fichiers de prospects à démarcher comme neige au soleil ?

Ce que nous pouvons dire, c’est que des listes d’opposition ont déjà été mises en place dans d’autres pays et que le nombre d’inscrits après une grande vague d’inscriptions au lancement, a stagné. Sans compter que la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel compte déjà de nombreux détracteurs.

Faut-il craindre une baisse d’efficacité et de ROI de la prospection téléphonique ?

Bloctel a en effet (re)mis en lumière le rejet massif des consommateurs pour ce type de démarchage, réveillant les doutes de certains chefs d’entreprises sur l’efficacité de ce mode de prospection.

Et pourtant, la prospection téléphonique reste le moyen de prospection le plus efficace, avec le taux de transformation le plus élevé pour bon nombre de secteurs d’activité, notamment celui de la rénovation de l’habitat.

Phénomène encore plus étonnant, les pays ayant mis en place une liste d’opposition au démarchage téléphonique, ont vu leurs entreprises développer encore plus de cellules de téléprospection et de télévente.

Et si la création de cette liste d’opposition avait un effet positif sur les centres d’appels ?

 Bloctel, l’opportunité à saisir pour les centres d’appels et les cellules de téléprospection

Le dispositif Bloctel a déjà des effets positifs pour les entreprises qui y adhèrent puisque sont éliminés de leurs fichiers les prospects les plus réfractaires au démarchage par téléphone. Les téléprospecteurs ne perdent plus de temps, ni de motivation avec ces prospects.

Le fait que la profession se réglemente donne également une meilleure image du métier.

Et surtout, Bloctel marque un virage vers une prospection téléphonique plus qualitative et à meilleur ROI.

Pour les entreprises, c’est l’occasion de se remettre en question et de mettre en place une téléprospection à plus forte valeur ajoutée.

Nous reviendrons sur cette notion dans un prochain article, mais voici d’ores et déjà quelques pistes : adopter un démarchage éthique, monter les équipes de phoning en compétences, combiner les moyens de prospection et structurer la démarche grâce à des outils dédiés type logiciel de prospection téléphonique.

En résumé, Bloctel marque un virage, une prise de conscience pour les entreprises qui pratique la prospection téléphonique du particulier.

Les entreprises qui resteront avec des méthodes « sauvages » n’arriveront plus à prendre de RDV, pas tant à cause de Bloctel que de l’impact négatif sur leurs prospects.

Quant aux entreprises qui auront su se remettre en question, elles pourraient bien obtenir un meilleur ROI de leur prospection téléphonique.

Qui sommes-nous ?

Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning des équipes de 1 à 20 téléprospecteurs. Alpes Innovation est l’éditeur du logiciel de téléprospection PhonePlus, qui fait référence sur le marché : PhonePlus permet aux équipes de téléprospecteurs d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise chaque année des audits de centres d’appels et permet à de nombreux téléprospecteurs de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning.

www.alpesinnovation.fr

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L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

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Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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