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5 idées reçues à propos de la prospection téléphonique – 05/06/2014

Publié le 05 Juin 2014 | Mis à jour le 30 septembre 2014 | Ecrit par : Amélie Marrone

Idées reçues sur la prospection téléphonique

 

La prospection téléphonique fait l’objet d’un certain nombre d’idées reçues. Ce mois-ci, Alpes Innovation démonte 5 idées reçues qui peuvent parasiter vos performances commerciales au téléphone.

Idée reçue n°1 : La prospection téléphonique ça ne marche plus.

A titre particulier ou dans l’entreprise, chacun est sur-démarché par téléphone et on pourrait croire que la technique s’essouffle. Pourtant, la prospection téléphonique est toujours l’un des 3 moyens de prospection les plus efficaces pour l’entreprise. En effet, le marché s’auto régule : les centres d’appels qui ont industrialisé le métier à en oublier le facteur humain sont au bout de leur logique. Leurs méthodes de management et d’approche ne fonctionnent plus. Il n’est alors pas bien difficile de faire la différence pour les entreprises qui réalisent une prospection « maison » : une prospection douce, qualitative et de proximité.

Idée reçue n°2 : Plus on passe d’appels, plus on vend.

Mécaniquement, c’est vrai mais cela peut se faire au détriment de la qualité. Se concentrer sur le volume d’appels, fixer des objectifs non réalisables, peuvent pousser les prospecteurs à « arracher » les rendez-vous et ces rendez-vous mal qualifiés amènent alors l’entreprise à perdre de l’argent. Il faut trouver le juste équilibre, le volume d’appel pertinent, qui va maximiser le nombre d’appels tout en préservant la qualité de RDV. Un outil tel que PhonePlus V10 vous permet d’obtenir ce volume d’appel pertinent.

Idée reçue n°3 : Il faut être un champion du téléphone pour réussir.

Le téléphone n’est pas l’affaire de spécialistes. Suivre une formation, maîtriser des « techniques » spécifiques ne sont pas les premières conditions de la réussite. Le plus important réside dans l’attitude, notamment la capacité à rester enthousiaste (au téléphone, le sourire s’entend) et de faire attention à ne pas tomber dans la spirale de l’échec (lire l’article ici).

Idée reçue n°4 : La prospection téléphonique, c’est intrusif.

C’est intrusif lorsque la personne qui vous démarche reste accrochée à son script sans chercher à dialoguer. Il faut éveiller l’intérêt du prospect et non l’agacer. Laissez-les vous parler d’eux plutôt que de faire un monologue sur votre entreprise : de cette façon chaque appel, même s’il ne débouche pas sur un RDV, constitue une mine d’information stratégique pour la suite.

 Idée reçue n°5 : Un script, un script, un script.

Script ou pas script ? Les deux extrêmes sont des idées reçues. Ne pas avoir de script, laisser chaque prospecteur improviser à chaque appel ne peut pas être une démarche professionnelle. Au téléphone, il faut être « bon » tout de suite. Votre phrase d’introduction doit être maîtrisée. Il est important aussi d’avoir un canevas (les principales informations à demander), qui permet de rester focaliser sur l’objectif de l’appel et autour duquel chacun va pouvoir mener une conversation naturelle selon son propre style. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse : nous nous sommes tous « éduqués » au démarchage téléphonique et sommes capables de détecter très vite si le prospecteur nous récite un texte ou non.

 La prospection téléphonique est un véritable biais de développement pour bon nombre d’entreprises.

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L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

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