04 50 63 15 26
Support | Suivez-nous

Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

Bloctel pour les entreprises et centres d’appels

Publié le 03 Juin 2016 | Mis à jour le 31 mai 2017 | Ecrit par : Amélie Marrone

Bloctel pour les entreprises

Vous êtes une entreprise? Un centre d’appels? Vous avez une équipe de téléprospecteurs ou de télévendeurs? Découvrez le fonctionnement de Bloctel pour les entreprises et les centres d’appels, ainsi que vos obligations.

Bloctel, c’est la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique. Elle est opérationnelle depuis le 1er juin 2016.

L’équipe des consultants d’Alpes Innovation a listé les principales informations à connaître concernant la nouvelle réglementation sur la téléprospection et la télévente, et la liste d’opposition au démarchage téléphonique bloctel pour les entreprises et les centres d’appels.

Quelles entreprises sont concernées par Bloctel?

Toutes les entreprises qui démarchent des prospects par téléphone en France, en dehors des cas suivants:

– démarchage BtoB
– existence de relations contractuelles entre l’entreprise et le consommateur démarché
– prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
– instituts de sondage
– associations à but non lucratif

Vous êtes également concernés si votre entreprise fait appel à un prestataire pour sa téléprospection: vous devrez alors vous créer un compte et souscrire un abonnement sur pro.bloctel.fr même si vous lui déléguez le traitement des listes, et même si le centre d’appels se situe à l’étranger.

Et même si un prestataire vous fournit des fichiers, vous devrez les soumettre à Bloctel.

Quelles sont les nouvelles obligations des entreprises et centres d’appels pour le démarchage téléphonique?

– Il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.

– Est interdite la location ou la vente de fichiers contenant des données téléphoniques et comportant les coordonnées d’un ou plusieurs consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

A quelle date les entreprises doivent-elles se mettre en conformité avec Bloctel?

Au 1er juillet 2016, les entreprises et centres d’appels s’exposent à des sanctions en cas d’appel de prospects inscrits sur Bloctel.

Combien coûte Bloctel pour les entreprises et centres d’appels ayant une équipe de moins de 20 téléprospecteurs?

Il existe cinq formules d’abonnement à Bloctel.

Vous devrez à minima soumettre vos fichiers 12 fois à Bloctel (minimum une fois par mois).

Ces tarifs vont de quelques centaines à quelques milliers d’euros, fonction de la taille de vos fichiers et de votre fréquence de prospection.

Retrouvez le détail de ces tarifs fixés par arrêté ministériel ici.

Comment intégrer Bloctel à la gestion des campagnes d’appels?

Avant de lancer une campagne d’appels, l’entreprise doit soumettre son fichier à Opposetel. Si la campagne d’appels dure plus d’un mois, l’entreprise devra à nouveau soumettre son fichier à Opposetel.

Opposetel assure une durée de traitement de 72 heures maximum. De plus, « les traitements sont effectués dans l’ordre d’arrivée des fichiers. Ils sont mis en file d’attente et traités au fil de l’eau ».

Quelles sanctions pour les entreprises et centres d’appels en cas de non respect de la loi?

Le site bloctel.gouv.fr met à la disposition des consommateurs un formulaire de réclamation en cas d’appel non désiré d’une société. Les réclamations déclencheront des enquêtes des services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les professionnels contrevenants risquent une amende administrative de 15 000 € maximum pour une personne physique et 75 000 € maximum pour une personne morale.

Pour information : Bloctel, Opposetel, quelle est la différence?

– Bloctel, c’est le nom de la liste d’opposition au démarchage téléphonique

Opposetel, c’est le nom de l’entreprise qui gère la liste Bloctel et auprès de qui vous devrez souscrire un abonnement pour obtenir le nettoyage de vos fichiers d’appels.

Découvrez PhonePlus V10, la solution pour augmenter vos RDV

Pour en savoir plus sur PhonePlus V10 : cliquez ici 

Qui Sommes-Nous?

Alpes Innovation, c’est depuis 20 ans, une équipe de consultants experts des solutions d’efficacité pour votre prospection téléphonique.

Nous sommes spécialisés dans l’édition de logiciel de téléprospection, la formation phoning, et l’audit de centre d’appels.

Notre objectif : la réussite de nos clients dans leur prospection téléphonique, et ce dans divers secteurs d’activité : rénovation, immobilier, énergies renouvelables, équipement de l’habitat, industrie…

Partagez ce contenu

L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning & de la prospection téléphonique elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour votre téléprospection. Faites ainsi de la téléprospection, votre atout commercial majeur !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

A propos de Alpes Innovation


20 ans d'expertise, Solutions Professionnelles

Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning des équipes de 1 à 20 téléprospecteurs. Alpes Innovation est l’éditeur du logiciel de téléprospection PhonePlus, qui fait référence sur le marché : PhonePlus permet aux équipes de téléprospecteurs d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise chaque année des audits de centres d’appels et permet à de nombreux téléprospecteurs de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

Qui sommes-nous
Nos coordonnées
  • Adresse : PAE les Glaisins - 3, avenue du Pré Félin
    74 940 Annecy-Le-Vieux
  • Téléphone : +33 (0)4 50 63 15 26
  • Email : contact@alpesinnovation.com
Contactez-nous
© Alpes Innovation 2016 | by infullswing  |  mentions légales  |  plan du site