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Nos billets d'expertise sur la téléprospection
Publié le 02 Déc 2016 | Mis à jour le 6 décembre 2016 | Ecrit par : Amélie Marrone
Bloctel : où en est-on 6 mois après ?
Nous nous sommes appuyés sur les propos rapportés par Martine Pinville (la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire) qui suit la mise en application de la nouvelle loi concernant le démarchage téléphonique (1).
Il ressort qu’au 1er décembre 2016, 4 millions de numéros de téléphone seraient inscrits sur la liste noire Bloctel. Ce chiffre pourrait sembler énorme, 6 mois après la mise en route du dispositif.
Mais à y regarder de plus près, la secrétaire d’état parle bien de numéro inscrits. Or beaucoup de particuliers inscrivent plusieurs numéros de téléphone. En effet, lors de l’inscription sur Bloctel.fr, il est dit que vous devez remplir un formulaire en indiquant jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté (2).
Donc ces 4 millions de numéros de téléphone représenteraient en réalité entre 2 et 3 millions d’inscrits. Or fin juillet, soit 2 mois après le lancement de Bloctel, la liste comptait déjà 2 millions d’inscrits (3).
On remarque donc une stagnation dans le nombre d’inscriptions à cette liste Bloctel.
Le grand nombre d’inscriptions du début s’explique aisément par la non popularité du démarchage téléphonique auprès des particuliers et par le battage médiatique pour le lancement du dispositif.
Mais depuis le 1er juin 2016, on constate une forte défiance de la part des particuliers concernant ce dispositif. Sont en cause les interrogations sur ce qu’il advient des données personnelles transmises au service et la suspicion sur les entreprises qui gèrent la liste Bloctel. A l’image des forums de consommateurs type quechoisir.org et ses rumeurs qui se répandent comme des trainées de poudre sur les réseaux sociaux, sur le thème « Bloctel : arnaque?? » (4).
On peut donc penser que la stagnation du nombre d’inscrits va se poursuivre.
Côté entreprises, beaucoup ont été surprises par la mise en place de cette nouvelle mesure et ont préféré attendre devant les coûts du dispositif.
Mais 6 mois après la mise en place du dispositif, les entreprises qui démarchent ne peuvent plus ignorer cette nouvelle loi : toute entreprise qui démarche des prospects qui sont des particuliers, a pour interdiction d’appeler un prospect dont le numéro de téléphone est inscrit sur la liste Bloctel. Que vous soyez une agence immobilière, une entreprise de rénovation ou autre, vous avez interdiction d’appeler un prospect dont le numéro de téléphone est inscrit sur la liste Bloctel.
En 6 mois, peu d’entreprises ayant recours au démarchage téléphonique ont fait les démarches nécessaires pour se mettre en conformité avec le nouveau code de la consommation. Ce qui a entraîné la grogne de bon nombre de particuliers inscrits à Bloctel. On évoque 200 000 plaintes signalées en 6 mois.
Devant le non respect de la loi et le peu d’adhésion des entreprises concernées, le ministère a décidé de durcir le ton et frappe du poing sur la table : « J’ai demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de frapper fort les entreprises qui ne respectent pas le fichier » (Propos de Martine Pinville rapportés par la Charente Libre).
Avant Noël, la ministre promet les 1ères amendes et un renforcement des contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Si le phoning est stratégique pour votre entreprise, que vous ayez un ou des dizaines de téléprospecteurs, vous vous devez de passer à l’action.
Seul Bloctel est détenteur de cette liste.
Pour vous mettre en conformité, vous devez soumettre vos fichiers de prospection à Bloctel, qui enlèvera les prospects incrits sur Bloctel directement de vos fichiers.
Ce service est payant : vous devrez acquitter une somme qui dépend de la taille de vos fichiers et de votre fréquence de prospection .
1ère chose à faire : mettre vos fichiers au format requis par Bloctel.
Cette gestion de fichiers de prospection téléphonique est loin d’être une mince affaire : les critères requis par Bloctel pour votre fichier sont présentés dans la fiche technique Bloctel (5).
Heureusement, il existe des solutions pour vous faciliter la gestion des fichiers de prospection téléphonique devant être soumis au traitement Bloctel.
2ème chose à faire : choisissez votre formule d’abonnement.
Pour savoir combien Bloctel va vous coûter, vous pouvez consulter la grille des tarifs Bloctel (6).
Mais les entreprises sont mal informées sur ce dispositif. Par exemple, ce n’est pas parce que vous faîtes de la prospection téléphonique systématique avec des téléprospecteurs dédiés que vous êtes forcément concernés par l’abonnement illimité.
Heureusement, il existe des solutions pour optimiser et limiter vos coûts d’abonnement à Bloctel
Vous voulez concilier respect de la loi tout en réduisant vos frais ?
Chez Alpes Innovation, nous suivons l’évolution du processus qui a conduit à BlocTel depuis plusieurs années.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations et être conseillé sur la bonne stratégie, contactez-nous, nous serons ravis de répondre à vos questions sur le sujet.
N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous.
Renvois :
(1) la nouvelle loi concernant le démarchage téléphonique
(2) source officielle
(3) 2 millions d’inscrits
(4) http://forum.quechoisir.org/bloctel-arnaque-t56309.html
(5) Fiche Technique Bloctel
(6) Tarifs Bloctel
Nous vous conseillons également :
L’entretien avec Martine Pinville ici
L’article de France 3 ici
Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus
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