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Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

Le programme qui va booster votre cellule de téléprospection

Publié le 22 Juin 2015 | Mis à jour le 24 juin 2015 | Ecrit par : Amélie Marrone

 

Le programme réussite pour bosster votre centre d'appels

6 étapes pour réussir

Alpes Innovation vous livre dans cet article un programme réussite en 6 étapes, pour booster les résultats de votre cellule de téléprospection.

Le principe de ce programme est de vous faire gagner du temps de façon à vous centrer sur l’amélioration des résultats. Terminées les heures passées à collecter artisanalement les données et à essayer de les rassembler pour les analyser.

Vous pouvez ainsi savoir ce qui se passe objectivement, ce qui vous aide à augmenter les ratios de votre cellule de phoning.

Voici notre programme réussite en 6 étapes pour booster votre centre d’appels et avoir une équipe de champion.

Étape 1 : Donnez-vous les moyens de collecter les « bonnes données »

Beaucoup d’entreprises qui pratiquent la prospection téléphonique, ne connaissent pas leurs statistiques d’appels. Le phoning est souvent stratégique pour elles, car c’est leur source principale de RDV (et donc de ventes), et pourtant, elles n’ont pas de vision ou de suivi précis de cette activité.

Pourtant, les chiffres sont vitaux ! Et d’autant plus si vous avez une « petite » équipe de téléprospection. Sans chiffres précis, vous naviguez à vue. Si les objectifs de RDV ne sont pas atteints, il est difficile d’en identifier la ou les causes, et vous ne pouvez pas améliorer les performances de votre entreprise

Connaître les bons chiffres de votre prospection téléphonique, vous permet de mieux manager vos téléprospecteurs, de les aider à être plus performants et de leur fixer des objectifs atteignables. Vos résultats s’améliorent et vous mettez en place un plan pérenne.

Donc la première clé pour doper les performances de votre équipe, c’est de mettre en place une solution qui vous permettra d’accéder à toutes les données de votre téléprospection.

Malheureusement, la plupart des solutions CRM, même les plus connues, ne permettent pas la collecte des « bonnes données », c’est-à-dire des données pertinentes pour votre activité de phoning. Une solution logicielle adaptée, telle que le logiciel de téléprospection PhonePlus V10, vous permet de collecter les données spécifiques au phoning et donne au manager un suivi journalier de ce qui se passe.

Étape 2 : Contrôlez l’activité « au réel »

L’analyse en temps réel est cruciale.

Pour le manager, elle permet de voir ce qui marche bien et ce qui marche mal, comme un téléprospecteur moins performant, un problème de script, ou de fichier. Par exemple, le logiciel de phoning PhonePlus V10 donne un tableau de suivi de l’activité ergonomique et convivial, et ne nécessite aucune saisie de données pour les utilisateurs. Ces données sont accessibles pour le manager, qu’il se trouve sur place ou depuis n’importe quel endroit via son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

Les téléprospecteurs ont également un visuel de leur statistiques en temps réel ce qui est important pour leur motivation et pour le dépassement des performances.

Étape 3 : Contrôlez l’activité « au global »

Si l’analyse en temps réel permet de voir ce qu’il se passe individuellement, les « rapports globaux » permettent de dégager des tendances et de voir si les objectifs sont atteints. Avec le logiciel de prospection téléphonique PhonePlus V10, vous pouvez générer tous les rapports qui vous intéressent en quelques secondes. Vous pouvez par exemple identifier quels sont les secteurs les plus porteurs, et même prévoir les RDV à venir.

Étape 4 : Construisez la stratégie gagnante

Vous êtes maintenant capable d’identifier ce qui marche et qui devrait être généralisé à toute l’équipe, et ce qui marche moins et qui doit être abandonné ou amélioré.

Un outil comme le logiciel de centre d’appels PhonePlus V10 vous indique les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs. Par exemple : modifier les horaires d’appels, modifier l’accroche pour le prospect, ou améliorer la qualité du fichier d’appels.  Les consultants d’Alpes Innovation sont également disponibles pour vous assister dans cette tâche.

Vous construisez ainsi un plan pertinent pour développer vos ventes.

Par exemple, un de nos clients a identifié qu’un de ses téléprospecteurs utilisait une partie du script plus souvent que les autres et obtenait de meilleurs résultats. Il a donc demandé à ses autres téléprospecteurs de faire de même ce qui a abouti à une hausse de RDV de 8%.

Étape 5 : Appropriez-vous la nouvelle méthode

Il est plus difficile de changer les habitudes, de changer une façon de travailler, que de partir de zéro.  Il est donc très important d’expliquer à l’équipe en quoi la nouvelle stratégie va améliorer les performances. Cela facilitera l’adoption de la nouvelle méthode.

Étape 6 : Mettez en route le cercle vertueux

Suivez les statistiques d’appels, et vérifiez que la nouvelle stratégie est bien suivie.

Pour pérenniser vos bons résultats, reprenez régulièrement ce programme depuis l’étape 2 : c’est un processus d’amélioration continue.

Le programme de la réussite pour votre centre d’appels, c’est analyser les bons chiffres, définir un plan d’amélioration, et s’assurer que toute l’équipe, du manager au téléprospecteur, applique le plan .

Vous souhaitez en savoir plus sur les « bons chiffres » à analyser ? Vous souhaitez savoir si vous fixer des objectifs réalistes et atteignables à vos téléprospecteurs? Contactez -nous au 04 50 63 15 26 ou via notre formulaire de contact ici

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L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

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Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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