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Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

Comment bien choisir votre logiciel de prospection téléphonique ?

Publié le 24 Juin 2013 | Mis à jour le 30 septembre 2014 | Ecrit par : Amélie Marrone

 

Les conseils pour choisir votre logiciel de prospection téléphonique

Le logiciel de téléprospection devient incontournable pour toute entreprise qui  pratique la prospection téléphonique.

Un bon logiciel de prospection téléphonique doit permettre à minima :

  • D’assurer un volume d’appels conséquent tout en préservant le confort des utilisateurs.
  • D’améliorer le ciblage des prospects.
  • D’assurer la constitution d’une base de données qualifiée.

La multiplication des prestataires et des technologies a aussi entraîné de plus en plus d’échecs dans la mise en place de ce type de solutions.

Le choix du logiciel de phoning est considéré à tort comme peu stratégique mais les conséquences peuvent en être désastreuses : turnover de l’équipe, engagements contractuels non désirés…

Nous vous livrons ici les 10 erreurs les plus fréquentes ainsi que nos conseils pour les éviter et faire le meilleur choix pour votre entreprise en logiciel de prospection téléphonique.


Erreur N°1 : Négliger le facteur humain.

A l’instar de beaucoup de CRM rejetés par les commerciaux, certains logiciels de téléprospection sont rejetés par les équipes avec pour conséquences turnover, qualité et nombre de RDV en baisse, perte de temps et d’énergie.

Préconisation N°1 : Optez pour une solution qui remportera l’adhésion de votre équipe.


Erreur N°2 : Se focaliser sur l’aspect technique (téléphonie, CTI) plutôt que l’aspect logiciel.

Le choix d’un logiciel de phoning doit se faire avant tout sur ses performances commerciales.  La  cellule de télémarketing est un pilier de l’efficacité commerciale, et les solutions techniques doivent s’adapter à votre entreprise, et non l’inverse.

Préconisation N°2 : Pensez efficacité commerciale avant efficacité technique.


Erreur N°3 : Négliger la question de la fiabilité.

Certaines entreprises se font piéger avec des offres logicielles qui fonctionnent peu ou mal. Les solutions en mode SaaS notamment sont de plus en plus remises en cause.

Préconisation N° 3 : Renseignez-vous sur les éditeurs et la fiabilité des systèmes envisagés.


Erreur N°4 : Négliger l’aspect opérationnel du logiciel.

Attention aux logiciels de centres d’appels qui nécessitent des « compétences informatiques » !

Préconisation N° 4 : Privilégiez la simplicité d’utilisation.


Erreur N°5 : Sous-estimer la question de la sécurisation des données.

Où seront hébergées les données ? Qui en est propriétaire ? Comment sont-elles sécurisées, sauvegardées? Comment justifier de la protection des données sur les particuliers ?

Préconisation N° 5 : La question de la base de données est sensible, posez les bonnes questions à votre prestataire.


Erreur N°6 : Sous-estimer les coûts cachés.

Les coûts cachés sont de différents types et sont souvent associés aux solutions locatives : mensualités qui augmentent au fil du temps (notamment à cause de la taille de l’hébergement), engagement obligatoire…

Préconisation N°6 : Ayez une bonne estimation du coût de la solution dans le temps.


Erreur N°7 : Choisir un produit surdimensionné.

Une PME ayant une cellule de téléprospection en interne n’a pas les mêmes besoins qu’un centre d’appels prestataire. De même, une cellule de moins de 20 opérateurs n’a pas la même philosophie qu’une  cellule d’une centaine de personnes.

Préconisation N° 7 : Choisissez un logiciel de phoning adapté au profil de votre entreprise.


Erreur N°8 : Avoir une vision court terme.

Préconisation N°8 : Faites le choix d’un prestataire et d’un logiciel qui pourront suivre l’évolution de votre call center.


Erreur N°9 : Envisager la téléphonie et le choix du logiciel de phoning à part.

Préconisation N°9 : Les choix de la téléphonie et du logiciel de téléprospection sont interdépendants: veillez aux conséquences d’un choix sur l’autre.


Erreur N°10 : Négliger l’intégration du logiciel à l’organisation existante.

L’interfaçage du logiciel de télémarketing avec l’organisation et les outils éventuels déjà en place (CRM, ERP…) doit être étudié en amont.

Préconisation N°10 : Optez pour un prestataire capable d’intégrer votre organisation et vos méthodes.

Les consultants d’Alpes Innovation sont à votre disposition pour définir vos besoins et vous proposer des solutions adéquates: réussissons ensemble votre projet d’équipement en logiciel de phoning.

Depuis 1995, Alpes  Innovation développe des solutions innovantes en Logiciel, Organisation et  Formation. Objectif : rendre les entreprises efficaces dans leur prospection  téléphonique.

Contactez-nous au 04 50 63 15 26, contact@alpesinnovation.com ou via le formulaire ci-dessous pour réussir ensemble votre projet.

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L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

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Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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