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Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

5 conseils bien-être pour vos commerciaux sédentaires

Publié le 08 Oct 2018 | Mis à jour le 8 septembre 2022 | Ecrit par : Amélie Marrone

Dirigeants, managers, téléprospecteurs, Inside Sales, découvrez les conseils qui vont vous donner la banane !

Le métier de téléprospecteur est souvent associé à turnover, absentéisme… mais pas plus qu’ailleurs !

Le saviez-vous ?

En 2018, lorsque nous avions écrit cet article, l’absentéisme dans les entreprises, c’était 17,2 jours par an et par salarié. Cet absentéisme avait déjà augmenté en 2017 avec une hausse de 4,72 % par rapport à 2016.

Entre 2017 et 2021, cet taux absentéisme a augmenté de 37% !

Il existe toujours des disparités géographique, le sud et les Hauts-de-France étant un peu plus touchées que les autres régions.

La santé et l’agroalimentaire, secteurs exposés au premier plan de la crise Covid, sont fortement impactés.

Les jeunes posent toujours plus d’arrêts de travail mais le font sur des durées plus courtes que leurs aînés.

Et désormais, l’absentéisme toucherait plus souvent les salariés qui ont de l’ancienneté que ceux qui ont moins d’expérience dans l’entreprise.

Ces journées de travail perdues sont une véritable préoccupation pour les entreprises car le coût du maintien de salaire 2021 est estimé en moyenne de 85 euros par jour d’absence !
Et ce paramètre joue directement sur leur compétitivité.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, à commencer par la crise Covid mais aussi à cause des difficultés de recrutement qui augmentent la charge sur les équipes.

Alors comment les entreprises luttent-elles contre ce fléau ?

Un des axes de plus en plus développé est le bien-être au travail avec pour bénéfices supplémentaires :

  • un turnover réduit : des collaborateurs qui se sentent bien au travail changent moins souvent d’entreprises que les autres.
  • une meilleur productivité : il est reconnu que des collaborateurs heureux, ce sont des collaborateurs plus créatifs et c’est 30% de productivité en plus.

Alpes Innovation vous propose ici 5 conseils pour développer le bien-être de vos commerciaux sédentaires/Inside Sales, pour une équipe au top.

Revaloriser la fonction de téléprospecteur.

Le bien-être est lié au fait de se sentir utile à l’entreprise.

Nul doute que l’équipe de commerciaux sédentaires, de téléprospecteurs, de télévendeurs est indispensable à l’entreprise : elle représente très souvent la source principale de RDV pour les commerciaux terrain ou des ventes directement.

Mais elle souffre aussi d’un manque de reconnaissance au sein même de leur entreprise, notamment parce que le métier pâti d’une mauvaise image à cause de la prospection téléphonique bas de gamme initiée par les gros centres d’appels.

Mais aujourd’hui le métier a évolué : sur les plateaux d’appels à taille humaine intégrés aux entreprises, où l’objectif est de décrocher du RDV qualifié ou des ventes, il faut initier des entretiens de qualité avec les prospects appelés. Cela requiert des vraies compétences.

Mais les mentalités évoluent doucement alors pour revaloriser la force de vente au téléphone, n’hésitez pas à mettre en valeur le travail fait par l’équipe notamment en quantifiant ce qui est fait. Le nombre de RDV et de ventes est connu mais ces quelques RDV et ventes représentent des centaines de conversations, des milliers d’appels. N’hésitez pas à communiquer sur tous ces chiffres, auprès de la hiérarchie, auprès des commerciaux. La communication directe avec l’équipe terrain est aussi très importante pour donner du sens à la mission des téléprospecteurs/commerciaux sédentaires/Inside Sales.

Mettre en place les bons outils.

prospection téléphonique annuaire

Vous souhaitez échanger avec vos prospects ? Vous n’êtes pas les seuls.

Beaucoup d’entreprises travaillent encore de façon artisanale sur papier ou avec Excel, et s’étonnent de voir leur résultats baisser d’année en année.

Le décalage entre les objectifs attendus et les moyens dont disposent ces équipes ne fait que s’accentuer.

Le stress au travail c’est quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

L’informatique fait partie aujourd’hui de l’environnement de travail du commercial sédentaire et participe à son bien-être.

Le choix d’un logiciel ergonomique, fiable, performant, au service de ses utilisateurs -et non l’inverse-est un facteur important pour le bien-être du téléprospecteur/télévendeur, car il lui facilite le quotidien et l’aide dans l’atteinte de ses objectifs.

Améliorer facilement l’environnement.

téléprospecteur bien être

Souvent en open-space, le niveau sonore du call center peut représenter un véritable facteur de stress pour les commerciaux sédentaires. L’installation de panneaux isolants peut résoudre le problème et comme nous le préconisons, n’oubliez pas que plus vous parlez fort, plus votre prospect aura tendance à éloigner son oreille du téléphone. Modérez votre propre volume sonore, l’équipe ne s’en portera que mieux et vos prospects vous écouteront plus.

Améliorer l’environnement ça peut être aussi d’ajouter quelques plantes pour créer une atmosphère plus apaisante, ou mettre un peu de couleurs aux murs : utiliser le bleu et le vert pour les couleurs de fond car elles sont appréciés par le plus grand nombre. Le jaune, l’orange amènent de la chaleur et de la gaité et sont stimulantes mais à plutôt à utiliser par touches.

Recentrer le rôle du manager sur le management.

Le saviez-vous ? L’influence du manager compterait pour 70% dans l’engagement des salariés .

Le rôle du manager est central dans le bien-être de l’équipe.

« Il est dommage de constater que les managers de certaines équipes de SDR/télévendeurs/Inside Sales sont accaparés par des tâches répétitives comme remettre au propre des fichiers Excel de prospection, imprimer des pages de l’annuaires, croiser des statistiques sur Excel alors que la gestion humaine de l’équipe est si importante. »

Décharger le manager de ses tâches libère du temps pour ce qui ce qui a de la valeur ajoutée pour lui et l’entreprise : le management, c’est-à-dire, l’accompagnement de ses collaborateurs vers la réussite.

Le manque d’autonomie étant une autre source de stress au travail, il est bon de privilégier un management efficace, orienté résultats plutôt qu’un management dominant orienté « pouvoir » .

Il est important que le manager présente des qualités de confiance en soi, mais aussi de confiance en l’autre, d’ouverture d’esprit et d’empathie.

La façon dont vous élaborer votre script est un exemple du degré d’autonomie que vous accordez à votre équipe.

Quelques conseils santé en bonus.

étirements centre d'appels

Venir en vélo, à pied ou faire une séance de sport avant de travailler, participe à se sentir bien et à avoir de meilleures performances intellectuelles.

Il est reconnu que l’activité sportive libère l’esprit, aide à combattre les effets du stress sur le corps, et produit des endorphines, les fameuses hormones naturelles du bonheur.

Intégrer aussi au quotidien quelques exercices d’étirements simples des épaules, du dos, des poignets et des avant bras, et du cou pour favoriser le bien-être au travail.

Vous êtes attentif au confort de votre équipe ? Nous aussi ! Contactez-nous pour échanger sur le sujet et voir comment ensemble facilitez le quotidien de vos commerciaux sédentaires/Inside Sales/téléprospecteurs.

L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

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Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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