04 50 63 15 26
Support | Suivez-nous

Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

CRM : attention au piège du papier numérisé.

Publié le 18 Oct 2017 | Mis à jour le 7 mai 2019 | Ecrit par : Amélie Marrone

 

CRM : attention à ne pas tomber dans le piège du « papier numérisé »

Nous sommes souvent consultés par des managers dont les équipes commerciales qui font du phoning travaillent encore sur papier.

La situation dépeinte est souvent la même : toutes les semaines, le manager imprime des listings, les distribue à son équipe, puis récupère ces listes annotées, surlignées, pour voir qui a été contacté.

A l’ère du numérique, de plus en plus d’entreprises envisagent de moderniser leur process et d’informatiser leur force de vente ou leur plateau d’appels.

Les solutions CRM (Customer Relationship Management) peuvent alors être envisagées.

Très souvent, le CRM est vu comme un outil permettant de centraliser les données, et que l’information soit disponible pour tous les commerciaux, et pour le manager.

La seule chose envisagée pour booster l’efficacité du phoning est un clic-to-call qui serait intégré au logiciel CRM.

Il n’est pas étonnant que le cahier des charges se résume à ça puisque les outils CRM ont été conçus initialement pour aider les commerciaux à mieux organiser leurs données clients.

 

Si votre souhait est de centraliser les données et les rendre facilement accessibles pour les commerciaux, soit pour les consulter, soit pour les mettre à jour, un outil CRM classique remplira aisément cette fonction. L’option clic-to-call apportera plus de confort pour l’enchaînement des appels.

Mais si vous utilisez le téléphone pour contacter un grand nombre de prospects ou clients, si le téléphone est la clé de voûte de votre stratégie commerciale, vous savez que votre réussite passe par deux choses : le pilotage de votre équipe, et le savant équilibre entre volume d’appels et qualité de la démarche.

Beaucoup d’entreprises pensent que l’outil CRM vont les aider pour ça.

Mais paradoxalement, quand elles mettent en place l’outil CRM, elles ne font que dupliquer les problèmes qu’elles avaient sur le papier.

L’information est maintenant disponible, mais ça ne donne pas au manager la possibilité de vraiment piloter et agir sur son équipe.

 

Si l’efficacité de votre force de vente est dans vos « top priorités », la clé c’est à la fois d’augmenter la qualité et l’efficacité de votre activité commerciale.

Quand vous mettez en place une solution logicielle, vous devez penser à la façon dont elle va vous permettre de piloter votre activité, d’augmenter la productivité et en même temps établir un process cadré pour vos commerciaux. Si le manager ne peut pas mettre en place de process, alors ils compte sur chaque commercial pour recréer le process de vente à chaque fois.

Si vous avez une équipes de phoning, et si doper l’activité est fondamental pour la réussite de votre entreprise, que votre cellule d’appels soit dédiée à de la prise de RDV, de la téléprospection, du télémarketing, de la télévente, de la gestion de leads, de la fidélisation clients, vous ne pouvez pas vous contentez de remplacer le papier par l‘informatique.

Vous devez prendre en compte l’ensemble de votre process de vente et choisir une solution qui va vous permettre de booster l’activité en plus de la suivre.

Si vous pensez à vous équiper, ou à faire évoluer vos installations informatiques, attention à ne pas tomber dans le piège du « papier numérisé ».

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos consultants pour discuter de votre projet.

Découvrez la solution PhonePlus V11, qui va booster votre activité de phoning et vous donner tous les outils pour piloter efficacement votre équipe.

 

Partagez ce contenu

L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

A propos de Alpes Innovation


20 ans d'expertise, Solutions Professionnelles

Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

Nous vous rappelons

Alpes Innovation traite les données recueillies pour répondre aux demandes d’information, de démonstration, de rappel des utilisateurs. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de protection des données.

Qui sommes-nous
Nos coordonnées
  • Adresse : Parc d’Activités Annecy La Ravoire
    Impasse de la Ravoire
    74 370 Epagny Metz-Tessy
  • Téléphone : +33 (0)4 50 63 15 26
  • Email : contact@alpesinnovation.com
© Alpes Innovation 2021 | by infullswing  |  mentions légales  |  plan du site