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Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

Le téléphone est de retour

Publié le 15 Mai 2020 | Mis à jour le 27 mai 2020 | Ecrit par : Amélie Marrone

Qui l’eût cru ?

Le téléphone n’aurait plus la cote. Le téléphone serait un outil du passé. En tout cas, c’est ce qu’on entend depuis quelques années.

Certains ont mis le téléphone de côté et on ne peut pas les blâmer :
Les jeunes générations plus adeptes des textos et messageries instantanés, s’en désintéresse.
Tout comme les entreprises qui le délaisserait au profit des emails et autres outils numériques.
Certains centres d’appels ont aussi participé au recul du téléphone : leur industrialisation à outrance, faite au détriment de la qualité relationnelle, a dénaturé ce formidable outil et ce qui faisait sa force.

Mais les entreprises savent aujourd’hui à quel point il est difficile de se démarquer sur le web.

Chez Alpes Innovation, nous croyons au téléphone et à sa puissance et nous le constatons tous les jours (à condition de le faire qualitativement et avec des outils adaptés mais ça, nous y reviendront plus tard).

Et le contexte sanitaire actuel remet en question l’ordre établi.

Le confinement et ses surprises

A la surprise générale, avec le confinement, le téléphone a fait son grand retour !

Et c’est le grand New York Times qui le dit : alors que les géants des télécommunications s’attendaient à ce que les besoins en flux internet flambent, ils ont été surpris de constater une forte augmentation de l’usage du téléphone et des volumes d’appels.
Et cette montée en puissance du téléphone concerne autant les appels personnels que les appels professionnels. Et la tendance est la même en France.

Le confinement a en effet exacerbé notre besoin d’interaction humaine, le besoin de nous entendre, de nous écouter les uns les autres.

Bien sûr nous avons tous à notre disposition un arsenal de moyens de communication modernes pour rester connectés les uns aux autres. Mais la situation nous a poussé à adopter de nouveaux comportements comme par exemple les apéros en ligne mais aussi le retour à l’utilisation du bon vieux téléphone.

Et on a redécouvert la puissance et les avantages du téléphone.

Pendant que les solutions de réunions video, visioconférences mobilisent le débit internet à la maison avec une qualité d’image et de son pas toujours au RDV, le téléphone lui est plus facile, plus rapide et plus fiable pour avoir une conversation à deux.

Les conversations sont plus directes que celles qu’on aurait en face à face. Et par rapport à la vidéo, le fait de n’entendre que la voix de notre interlocuteur apporte peut-être une dimension plus intime, plus émotionnelle et plus impactante à la conversation.

C’est aussi le gros « plus » que le téléphone apporte par rapport à aux échanges virtuels qu’on peut avoir en ligne et qu’on oublie dès qu’on revient à la vie réelle. Les dialogues au téléphone eux, restent dans les mémoires. Ils ont plus de poids, plus d’impact, plus de portée.  L’échange est plus riche, plus chaleureux, et nous avons tous besoin de ça en ce moment.

Et alors que les smartphones servaient de moins en moins à appeler, les gens répondent plus au téléphone. Les personnes qui ne sont pas habituées à télétravailler sont contentes de pouvoir parler à un autre être humain. Et elles sont plus bavardes.

Une formidable opportunité à saisir

Dans ce contexte de crise sanitaire, les incertitudes sont nombreuses pour les entreprises concernant leur activité et leurs ventes : les commerciaux ne peuvent pas encore ou difficilement visiter leurs clients, beaucoup d’évènements sur lesquels misaient les entreprises pour leur ramener du business ont été annulés ou reportés à la fin de l’année.

Mais le besoin d’interaction humaine se renforce et la relation personnelle revient au cœur du processus commercial.

Alors il y a une vraie opportunité pour développer le portefeuille clients et garder le lien avec ses clients : décrocher son téléphone.

Mettre en place des actions commerciales par téléphone ne déclenchera peut-être pas de ventes immédiates, mais vous établirez des liens avec vos prospects, clients, partenaires qui déclencheront à coup sûr des ventes futures.

L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning & de la prospection téléphonique elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour votre téléprospection. Faites ainsi de la téléprospection, votre atout commercial majeur !

A propos de Alpes Innovation


20 ans d'expertise, Solutions Professionnelles

Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning des équipes de 1 à 20 téléprospecteurs. Alpes Innovation est l’éditeur du logiciel de téléprospection PhonePlus, qui fait référence sur le marché : PhonePlus permet aux équipes de téléprospecteurs d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise chaque année des audits de centres d’appels et permet à de nombreux téléprospecteurs de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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