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Nos billets d'expertise sur la téléprospection
Publié le 20 Oct 2016 | Mis à jour le 20 octobre 2016 | Ecrit par : Amélie Marrone
Comment rebooster la motivation des téléprospecteurs en centre d’appels?
Pour beaucoup d’entreprises, le centre d’appels sortants, la cellule de phoning, c’est le moteur commercial de l’entreprise, la source principale des RDV et des ventes.
Avec une telle importance, il paraîtrait logique que le plateau d’appels soit à la pointe en termes de recrutement, de politique de fidélisation du personnel, de formation et d’outils.
Mais on sait que la réalité est bien différente.
On peut l’expliquer par un manque de considération de la fonction de l’agent téléprospecteur, que ce soit par les autres services et notamment la hiérarchie. Ça s’explique aussi par un manque d’investissement sur le call center.
Ces éléments n’aident pas à créer et favoriser un climat de motivation des téléprospecteurs.
Sans compte le contexte notamment l’impact du dispositif Bloctel.
Quelqu’en soit les raisons, il est temps de considérer votre centre d’appels comme un investissement plutôt qu’un poste de dépense.
On vous livre 4 pistes, 4 méthodes pour augmenter la motivation des téléprospecteurs, de la plus facile à la plus difficile à mettre en place.
Récompensez l’atteinte des objectifs de vente de vos téléprospecteurs.
La reconnaissance et la récompense des réussites en centre d’appels sont très importantes. Même pour une équipe de téléprospecteurs très motivée. Cela favorise un sentiment d’appartenance et d’engagement, moteur dans la motivation des téléprospecteurs en centre d’appels.
Vous avez plein de façons de mettre en place des récompenses pour l’équipe et pour l’individu :
Mais pour valoriser le succès, il faut disposer d’indicateurs fiables et précis. C’est ce que peut vous fournir un bon outil pour call center.
Fournissez les bons outils
Vous avez consacré du temps, de l’argent et de l’énergie pour recruter les bonnes personnes. Vous vous devez alors de leur fournir le bon équipement pour les aider à faire leur travail dans de bonnes conditions et ainsi favoriser leur efficacité.
Formez, coachez, encadrez les nouveaux embauchés ET les autres
Prenez le temps de coacher et d’entraîner les nouvelles recrues et les anciens. En tant que responsable de call center, de vous dépend de sortir le meilleur de votre équipe tous les jours, et aussi du niveau de motivation des téléprospecteurs.
Définissez l’orientation, les valeurs, une culture commune dans le centre d’appels / culture d’entreprise pour le centre d’appels
Peut-être que vous n’aurez pas la liberté ou l’influence suffisante pour changer la culture de toute l’entreprise. Mais vous pouvez commencer par le call center.
Définir la culture du centre d’appels sortants peut booster la productivité et déclencher un début de changement de perception de votre service.
La culture d’entreprise c’est quoi ?
Selon le Journal du net, la culture d’entreprise se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Elle repose sur plusieurs composantes informelles partagées par l’ensemble des collaborateurs. Il s’agit entre autre des valeurs communes (éthique, convivialité, respect de l’environnement, sens de l’engagement…), des rites, des codes vestimentaires et de langage, des méthodes de travail, ou des faits marquants liés à l’entreprise.
Définir une culture de centre d’appels sortants est un processus long, qui requiert l’adhésion et l’implication de tous les collaborateurs.
Plus informel que les trois points précédents, ses avantages sont multiples :
Conclusion : Pour booster la motivation des téléprospecteurs en centre d’appels sortants additionnez ces différentes méthodes.
Vous souhaitez donnez votre avis ? Et vous qu’est ce que vous faîtes pour booster la motivation de vos troupes ?
Partagez vos commentaires ci-dessous.
Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus
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