04 50 63 15 26
Support | Suivez-nous

Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

Prospection Téléphonique VS Emailing: quel est le moyen de prospection le plus efficace?

Publié le 21 Nov 2013 | Mis à jour le 7 janvier 2020 | Ecrit par : Amélie Marrone

Comparez l'Emailing et la Prospection Téléphonique

Un investissement temps et un budget plus  important pour la prospection téléphonique…

Beaucoup d’entreprises constatent que la prospection téléphonique réalisée par les commerciaux est peu efficace et très coûteuse, notamment parce qu’elle est faite de manière trop ponctuelle. De plus en plus d’entreprises décident donc d’y consacrer un ou plusieurs postes à temps complet avec des téléprospecteurs dédiés. Un investissement temps et argent qui peut sembler bien supérieur par rapport à l’e-mailing, moins gourmand en ressources humaines et en temps nécessaire à consacrer.

                     … Mais Un impact nettement supérieur.

Cependant le taux de retour de l’e-mailing est très faible notamment à cause :

–  Du phénomène « d’infobésité » : 48% des internautes disent recevoir trop d’email commerciaux. Conséquence, un taux d’ouverture très faible : un taux de 3% peut être considéré comme satisfaisant en BtoB.

–   Du moyen de communication en lui-même : plusieurs études démontrent que le contenu d’un message ne joue qu’à 10% dans la communication. Le reste reposant sur l’échange physique et l’échange par la voix. La communication par e-mailing est donc peu impactant par nature.

La prospection téléphonique permet d’interagir directement avec ses prospects pour faire passer ses messages. De plus, elle permet d’échanger et donc de récolter des informations précieuses pour la constitution d’une base de données qualifiée. La prospection téléphonique reste ainsi le moyen de prospection numéro 1 pour de nombreux secteurs d’activité.

Que ce soit pour la prospection téléphonique ou l’e-mailing, comment améliorer l’impact de vos campagnes de prospection ?

1ère piste: Vos outils.
La prospection se durcit d’où la nécessité d’être le plus efficace possible dans cette phase et d’automatiser les processus chronophages. Logiciel de phoning pour la prospection téléphonique et logiciel d’e-mailing peuvent vous faire gagner un temps précieux et diminuer votre coût d’acquisition client.

2ème piste: Votre Stratégie.
Pour avoir une campagne impactante, il devient primordial de segmenter sa base de donnée de façon à adresser un message ciblé aux prospects que l’on vise. La qualification de votre base de données est la clé de l’efficacité pour votre prospection.

3ème piste : Vos Compétences.
Apprendre à rédiger un e-mail impactant, apprendre à communiquer avec un prospect par téléphone, ce sont des savoir-faire qui s’acquièrent et qui se travaillent régulièrement. Profitez de vos budgets formation pour améliorer vos compétences dans ces domaines.

4ème piste : Coupler les moyens de prospection.
L’expérience montre que faire précéder une campagne de phoning par une campagne d’e-mailing permet d’en améliorer significativement les résultats. De même, soutenir ses appels par des e-mail permet de multiplier les contacts avec le prospect et de marquer votre acheteur potentiel.

La tendance montre que tous les moyens de prospection reculent en efficacité d’où la nécessité de varier les supports et surtout d’être le plus performant possible dans chacune de ses actions. Il devient primordial pour les entreprises d’avoir des outils spécifiquement conçus pour les rendre efficaces dans chacune de leurs actions commerciales.

Vous voulez savoir quel moyen de prospection est le plus adapté à votre activité ? Les consultants d’Alpes Innovation sont à votre disposition pour un diagnostic au 04 50 63 15 26.

Contactez-nous au 04 50 63 15 26, contact@alpesinnovation.com ou via le formulaire ci-dessous pour réussir ensemble votre projet.

Partagez ce contenu

L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning & de la prospection téléphonique elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour votre téléprospection. Faites ainsi de la téléprospection, votre atout commercial majeur !

A propos de Alpes Innovation


20 ans d'expertise, Solutions Professionnelles

Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning des équipes de 1 à 20 téléprospecteurs. Alpes Innovation est l’éditeur du logiciel de téléprospection PhonePlus, qui fait référence sur le marché : PhonePlus permet aux équipes de téléprospecteurs d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise chaque année des audits de centres d’appels et permet à de nombreux téléprospecteurs de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

Nous vous rappelons

Alpes Innovation traite les données recueillies pour répondre aux demandes d’information, de démonstration, de rappel des utilisateurs. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de protection des données.

Qui sommes-nous
Nos coordonnées
  • Adresse : PAE les Glaisins - 3, avenue du Pré Félin
    74 940 Annecy-Le-Vieux
  • Téléphone : +33 (0)4 50 63 15 26
  • Email : contact@alpesinnovation.com
© Alpes Innovation 2016 | by infullswing  |  mentions légales  |  plan du site