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[Bien-être au travail] L’ergonomie du poste de téléprospecteur / télévendeur / SDR

Publié le 05 Juil 2022 | Mis à jour le 18 juillet 2023 | Ecrit par : Amélie Marrone

Vous avez des difficultés à recruter vos SDR/téléprospecteurs/télévendeurs ? Votre turnover a augmenté ?

Vous n’êtes pas les seuls !

L’augmentation du turnover dans les entreprises a même été baptisé « la grande démission ».

Pourtant, de nombreuses entreprises arrivent à attirer des candidats pertinents et ne connaissent pas cette fuite de collaborateurs.

Alors comment font-elles ?
Comment attirent-elles les talents ? Et comment réduisent-elles le turnover et fidélisent leur force de vente au téléphone ?

Le bien-être au travail semble être une des recettes qui fonctionne très bien. Après deux années de pandémie et le contexte mondial actuel, il est un facteur aussi décisif voire plus que le salaire.

Chez Alpes Innovation, nous sommes convaincus qu’une équipe efficace est une équipe bien dans ses baskets.

Nous avions déjà fait un article vous proposant 5 conseils bien-être pour vos SDR/téléprospecteurs/télévendeurs.

Nous vous proposons d’intégrer quelques principes « bien-être » simples dans le quotidien de votre équipe de SDR/téléprospecteurs/télévendeurs.

Ergonomie du poste de travail, conseils pour réduire la fatigue, position idéale, découvrez notre infographie à ce sujet ci-dessous (cliquer dessus pour zoomer).

L’ergonomie du poste de téléprospecteur [Infographie]

Quand on passe plus de 2h par jour au téléphone, une mauvaise position, des gestes répétitifs, une longue position statique peuvent entraîner des fourmillements, des tensions musculaires.

Ces gênes ou ces douleurs peuvent même devenir chroniques, c’est ce qu’on appelle les TMS ou troubles musculo-squelettiques. Et le stress peut aggraver ces phénomènes.

Les zones du corps à risque en téléprospection/télévente sont le dos, les yeux et les membres supérieurs : le cou, les épaules, les poignets et les avant-bras.

La prévention reste la meilleure des solutions.

En entreprise, ces facteurs sont de plus en plus pris en compte. Mais avec l’avènement du télétravail il est bon de rappeler quelques conseils qui peuvent facilement réduire la fatigue et prévenir de futurs problèmes de santé.

L’ergonomie du poste de SDR / téléprospecteur / télévendeur

Voici quelques conseils pour ajuster le poste de travail du SDR/téléprospecteur/télévendeur . Ces petits rappels ne sont pas inutiles, notamment lorsqu’on fait du télétravail régulier.

  • Le siège fait partie des outils de travail et doit être adapté au travail sur écran.
  • Coudes, hanches et genoux doivent former un angle à 90° et les pieds doivent reposer à plat sur le sol. Utiliser un repose-pied en cas de besoin.
  • Le haut de l’écran doit se situer au niveau des yeux.
     La distance face à l’écran doit correspondre à la longueur des bras tendus.
  • Si besoin de consulter des documents, les positionner devant soi entre le clavier et soi-même.
  • Vérifier qu’il y ait un espacement de 10 à 20 cm entre la barre espace du clavier et le bord de la table, taper au clavier en évitant de s’appuyer sur la table.
  • Afin d’éviter les reflets sur les écrans, positionner les écrans à 90° par rapport aux fenêtres et éviter si possible les lumières positionnées juste au-dessus de l’écran.
  • Afin de réduire la fatigue visuelle, favoriser les affichages sur fond clair et lorsque l’éclairage de la pièce change, ne pas hésiter pas à modifier l’intensité lumineuse et le contraste de l’écran.

Les équipements du SDR/téléprospecteur/télévendeur

  • Le casque :
    Même si on n’en est plus à l’époque du téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule, certains SDR/téléprospecteurs/télévendeurs appellent avec une oreillette, un kit main-libre ou directement avec un portable. Le casque est indispensable pour toute personne qui passe plus d’une heure au téléphone par jour. C’est l’outil le plus adapté pour offrir une bonne qualité acoustique, un confort quotidien, une protection contre le bruit ambiant. Il est bon de privilégier des casques binauraux 2 écouteurs) avec micro anti-bruit.
  • Le téléphone :
     Les SDR/téléprospecteurs/télévendeurs utilisent de moins en moins de téléphones physiques et de plus en plus des téléphones intégrés au PC ou softphone.
     Une bonne qualité de ligne fait partie du confort indispensable du SDR/téléprospecteur/télévendeur professionnel. Le choix de l’opérateur, le débit internet et le matériel utilisé doivent être étudiés avec soin.
  • Le Logiciel :
    Si vous avez une équipe de SDR/téléprospecteurs/télévendeurs, il est aujourd’hui inenvisageable de travailler confortablement sans un outil d’automatisation d’appels. Mais
     là encore, attention au choix d’outils.
    Oui à l’automatisation des tâches répétitives, mais attention aux outils qui vont robotiser les personnes et désorganiser les équipes. Il faut privilégier des outils tels qu’un CRM de télévente user-friendly.
  • L’Ordinateur :
     Si ce n’est pas indispensable (travail à poste fixe), éviter les PC portables qui ont tendance à chauffer plus facilement, être plus bruyants et avoir une durée de vie plus courte qu’un PC à poste fixe.

Quelques astuces simples à intégrer à votre routine quotidienne

L’objectif est de favoriser la circulation sanguine et de travailler détendu !

  • A la prise de poste, faire une routine d’échauffement. Les échauffements permettent aux fibres musculaires de mieux coulisser entre elles et améliorent la performance par augmentation de la vitesse de l’influx nerveux. Par exemple, entrelacer les doigts, étirer les bras au-dessus de la tête en gardant les coudes bien droits, puis pousser vers le haut ;
  • Se tenir assis correctement : le dos droit, bien calé contre le dossier du siège ;
  • S’hydrater régulièrement ;
  • Adopter une assise dynamique en changeant régulièrement de position :  varier l’inclinaison du dossier du siège peut suffire ;
  • Reposer les yeux : de temps en temps quitter l’écran des yeux et fixer un objet éloigné.

La posture idéale n’existe pas, il faut avant tout varier les positions. Les changements de posture sont essentiels pour la santé.

Voici quelques astuces pour y penser :

–  toutes les 30 minutes, se fixer une alerte pour corriger sa posture assise : allonger la colonne, abaisser les épaules.
– S’asseoir sur un Swiss Ball pendant une heure chaque jour.
– Se lever dès qu’on n’est plus au téléphone, et notamment rester debout pour faire certaines tâches (pourquoi ne pas tester une réunion debout… ce qui évitera par la même occasion que la réunion ne s’étire en longueur…).

La pause

Les pauses sont indispensables. Il est recommandé de faire une pause de 5 minutes toutes les heures.

Pour une pause la plus profitable possible, il est bon de bouger et de faire quelques étirements

De simples exercices d’étirements sont réalisables par tous (sauf contre-indication médicale). Les étirements favorise la récupération musculaire et procure même un effet antidouleur.

Par exemple, pour un étirement du dos : entrelacer les doigts et étirer les bras au-dessus de la tête en gardant les coudes bien droits. Incliner lentement le tronc vers la gauche puis vers la droite pour étirer les muscles des flancs.

Maintenir la position jusqu’à ressentir une légère tension (mais pas de douleur) puis relâcher. Respirer profondément pendant l’exercice, en allongeant l’étirement sur l’expiration. L’exercice doit être maintenu au minimum 30 secondes et non douloureux.

Et comme chez Alpes Innovation, notre métier n’est pas de vous fournir des exercices d’étirements mais un logiciel qui chouchoute de vos SDR/téléprospecteurs/télévendeurs, nous vous mettons un lien vers quelques exercices d’étirements recommandés par des médecins du travail.

Ces exercices et conseils sont donnés à titre d’information et ne sauraient remplacer l’avis de professionnel spécialisé.

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L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

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Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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