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Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

L’entretien d’embauche des téléprospecteurs

Publié le 14 Mai 2018 | Mis à jour le 14 mai 2018 | Ecrit par : Amélie Marrone

[Dossier : Comment réussir le recrutement de vos téléprospecteurs ? 3/3]

Suite de notre dossier consacré au recrutement des téléopérateurs.

Alors que précédemment nous avons abordés les idées reçues qui plombent le recrutement des téléprospecteurs, ainsi que les secrets des meilleurs téléprospecteurs, on s’intéresse ici au processus de recrutement et à l’entretien d’embauche des téléprospecteurs. Nous vous proposons des clés pour identifier les personnes qui seront un bon match pour votre entreprise.

L’entretien d’embauche des téléprospecteurs : 6 étapes pour détecter vos futurs talents.

Comment identifier les personnes qui ont le potentiel pour exceller au sein de votre structure ? Il va falloir faire un peu de travail de préparation avant l’embauche pour ne pas vous tromper.

On vous propose une méthode en 6 étapes que vous pouvez mettre en place pour vos prochains entretiens d’embauche des téléprospecteurs.

entretien embauche téléprospecteur

1)            Faites un tableau des qualités et compétences attendues. Même si le candidat possède les qualités indispensables pour réussir dans ce métier, il  va avoir besoin d’autres compétences pour réussir. Listez-les.

2)            Déterminez quels sont les compétences que vous êtes prêts à apprendre à votre future recrue. Vous vous doutez que vous ne trouverez pas tout-à-fait votre « candidat de rêve », celui qui répond à tous vos critères, alors il faut vous préparer à faire des compromis. Y’a-t-il des compétences que vous êtes prêt à enseigner si votre candidat ne les a pas ?

3)            Rapprochez les CV que vous recevez avec votre tableau des compétences.

4)            Faites une première évaluation par téléphone. Vous recrutez un téléprospecteur, une personne qui va passer la plupart de son temps au téléphone. Il est alors plus que cohérent de commencer par un entretien téléphonique. Cet entretien d’embauche des téléprospecteurs ne doit pas se cantonner à un entretien typique de ressources humaines. Vous, manager, devez mener l’entretien de façon à évaluer le ressenti que vous avez de la personne au téléphone. Il est probable que vos prospects auront ce même ressenti. Si cet entretien n’est pas satisfaisant il est peu probable que vous soyez satisfaits d’eux au quotidien.

5)            Les simulations d’appels

Il est important de bâtir des scénarios de simulations d’appels et de les jouer avec vos candidats. Ces jeux de rôles, pour être pleinement efficaces, simulation d'appels phoningrépondent à certaines règles et nous consacrerons un prochain article à ce sujet.

6)            Demander au candidat de rédiger une trentaine de lignes qui expliquent ce qu’il va mettre en place pour réussir dans cet emploi et à quel échéance il pourra vous les rendre. Une personne qui ne respecterait pas la consigne (30 lignes), donne déjà un mauvais signal.

Reste évidemment à solliciter un entretien physique, c’est la phase finale de l’entretien d’embauche des téléprospecteurs. Avec cette méthode, à l’entretien physique, vous devez déjà savoir à 80% si vous allez embaucher la personne. Reste à valider certains points comme l’adéquation avec l’équipe, avec la culture d’entreprise, et éliminer les quelques doutes que vous auriez pu avoir lors des étapes précédentes.

Attention à la suite…

Vous avez trouvé votre future pépite ? Celle qui possède les qualités indispensables et qui est le bon match ?

C’est un parcours compliqué, pourtant beaucoup d’entreprises échouent à l’étape suivante qui est l’intégration de leur collaborateur.

Heureusement il existe des solutions pour faciliter l’intégration de vos collaborateurs et pour les rendre rapidement opérationnels.

Nous aborderons ce thème prochainement.

 

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L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

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Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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