04 50 63 15 26
Support | Suivez-nous

Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

Téléprospection et bonnes résolutions 2017

Publié le 16 Jan 2017 | Mis à jour le 30 janvier 2017 | Ecrit par : Amélie Marrone

Bonne année 2017 avec 17 bonnes résolutions pour votre téléprospection

Toute l’équipe d’Alpes Innovation vous souhaite une excellente année 2017 placée sous le signe du sourire et de la réussite.

Nous vous avons concocté 17 bonnes résolutions pour votre prospection téléphonique en 2017. Ces bonnes résolutions sont nos propositions pour 2017, que vous soyez téléprospecteur, superviseur ou chef d’entreprise.

 

Pour les téléprospecteurs

  1. Garder le sourire

La téléprospection est un métier où vous essuyez de nombreux refus. Mais ils ne doivent pas vous faire perdre le sourire. Il ne vous aura pas échappé que le sourire s’entend au téléphone. Quelques soient les refus auxquels vous êtes confrontés, ne les laisser pas transformer votre cercle de la réussite en spirale d’échec.

  1. Etre ouvert

Pour faire la différence, il faut être capable de sortir du cadre. Ne vous limitez pas à la maîtrise de votre trame d’appels. Bien connaître son secteur d’activité, son entreprise, ses produits est tout aussi important. Cela permet de faire passer votre professionnalisme au téléphone ce qu’appréciera votre prospect et pourra faciliter la prise de RDV.

  1. Partager ses expériences avec ses collègues

N’hésitez pas à échanger avec vos collègues, notamment ceux qui ont les meilleurs résultats : c’est très bénéfique et vous pouvez capitaliser les bonnes pratiques. De la même façon, aider un collègue un peu plus en difficultés sera très enrichissant pour vous.

  1. Ecouter les prospects

Etre téléprospecteur aujourd’hui demande de réelles aptitudes commerciales parmi lesquelles la capacité à susciter l’échange avec le prospect et à l’écouter.

  1. Jouer avec sa voix

Au téléphone, le physique des personnes est absent. Or le physique est la composante qui a le plus d’impact dans une communication entre deux personnes. Au téléphone, vous devez donc compenser l’absence de physique avec votre voix. Comment ? Vous disposez de plusieurs paramètres sur lesquels jouer. Apprendre à maîtriser sa voix et la moduler de façon à susciter l’échange avec son interlocuteur, c’est un savoir-faire qui s’acquiert. Alors n’hésitez pas à vous former lors d’ateliers de téléprospection.

  1. Travailler avec un logiciel de téléprospection professionnel

Le logiciel de téléprospection professionnel PhonePlus V10 vous soulage de la logistique des appels. C’est un logiciel de gestion des appels téléphoniques convivial, facile à utiliser et respectueux de votre rythme de travail.

Pour le manager

  1. Féliciter son équipe

C’est une des clés de la motivation de votre équipe. Ne la négligez pas. Le bien-être au travail est une composante phare de l’efficacité et la fidélité des équipes. Nous développerons ce thème dans une prochaine série d’articles.


  1. Mettre en place des concours, des challenges

C’est un moyen simple d’égayer le quotidien. La téléprospection peut être un métier répétitif. Il faut de temps en temps dynamiser la routine pour maintenir la motivation des téléprospecteurs et donc l’efficacité de l’équipe.

  1. Avoir la banane

Si vous voulez que votre équipe ait le sourire, montrez l’exemple J

  1. Communiquer sur les objectifs chiffrés

Faire de la téléprospection sans chiffres, sans statistiques, sans KPI, c’est comme naviguer sans instruments de mesure, sans boussole. Il est important que vous communiquiez à votre équipe les chiffres de leur téléprospection et leurs objectifs quantitatifs.  

  1. Former l’équipe

La téléprospection en 2017, demande des compétences. Fini le temps où on collait le stagiaire à la téléprospection. Aujourd’hui ce sont des postes stratégiques auxquels il convient de placer des personnes professionnelles.

  1. Travailler avec un logiciel de téléprospection professionnel

Un logiciel de téléprospection professionnel vous permet d’avoir des tableaux de bord pour suivre le travail de votre équipe et ré ajuster les actions de phoning. Le logiciel de phoning professionnel permet aussi de gérer la répartition du travail de manière sereine et de préparer le travail en avance.

Pour le chef d’entreprise

  1. Se mettre à la page

Si la téléprospection est votre principal moyen de prospection, c’est cœur de métier pour votre entreprise. Or, beaucoup d’entreprise pour qui c’est cœur de métier prospectent encore de manière artisanale. Avoir 3, 4, 10 personnes qui travaillent à la main, c’est jeter l’argent par les fenêtres. Informatiser votre plateau d’appel est un investissement qui se rentabilise très rapidement. Encore faut-il avoir la volonté de moderniser son plateau d’appels.

  1. Etre proactif vis à vis des réglementations 

Les réglementations changent souvent, notamment en termes de prospection. 2016 a été marquée par la mise en place du dispositif Bloctel. Mieux vaut anticiper les conséquences de ces nouvelles réglementations que d’en attendre les effets.

  1. Fixer des objectifs atteignables

Une erreur souvent faite est de fixer des objectifs inatteignables. J’ai en tête l’exemple de ce chef d’entreprise qui avait fixer des objectifs à ses commerciaux, en se basant sur le phoning que lui avait réalisé 10 ans auparavant lorsqu’il avait débuté, et en mettant à la disposition de son équipe les mêmes moyens qu’il avait à l’époque : une liste papier, un stylo et un téléphone… Encore une fois le marché et le contexte ont évolué. Le phoning reste une redoutable arme de prospection, à condition de le faire avec les méthodes et les outils d’aujourd’hui.

  1. S’impliquer dans le centre d’appels

Le centre d’appels est trop souvent considéré comme une bulle à part dans l’entreprise. Le chef d’entreprise ne veut pas s’en mêler. Les commerciaux, c’est sa culture, très souvent il a été lui-même commercial. Mais le plateau de téléprospecteurs, ce n’est pas son monde. Or l’équipe de téléprospecteurs le ressent. Le métier souffre déjà de dénigrement. Si vous voulez que votre équipe soit motivée et investie dans ses missions, il faut commencer par s’y intéresser.

  1. Investir dans un logiciel de téléprospection professionnel

Le logiciel de phoning PhonePlus V10, facilite l’application de toutes ces bonnes résolutions. Franchissez le pas en 2017 pour augmenter durablement vos résultats et améliorer le confort de vos équipes. 

Partagez ce contenu

L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning, de la télévente et de la prise de RDV par téléphone, elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour vos appels. Faites ainsi du téléphone, votre atout commercial majeur !

A propos de Alpes Innovation


20 ans d'expertise, Solutions Professionnelles

Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning, de la prise de RDV par téléphone et de la télévente des équipes de 1 à 50 personnes. Alpes Innovation est l’éditeur du progiciel PhonePlus CRM, qui fait référence sur le marché : PhonePlus CRM permet aux équipes commerciales d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise également des audits de centres d’appels et permet aux équipes commerciales de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

Nous vous rappelons

Alpes Innovation traite les données recueillies pour répondre aux demandes d’information, de démonstration, de rappel des utilisateurs. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de protection des données.

Qui sommes-nous
Nos coordonnées
  • Adresse : Parc d’Activités Annecy La Ravoire
    Impasse de la Ravoire
    74 370 Epagny Metz-Tessy
  • Téléphone : +33 (0)4 50 63 15 26
  • Email : contact@alpesinnovation.com
© Alpes Innovation 2021 | by infullswing  |  mentions légales  |  plan du site