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Blog de la Prospection Commerciale

Nos billets d'expertise sur la téléprospection

Les 20 bonnes résolutions phoning pour 2020

Publié le 07 Jan 2020 | Mis à jour le 9 janvier 2020 | Ecrit par : Amélie Marrone

Toute l’équipe d’Alpes Innovation vous souhaite une excellente année 2020 pleine de réussite.

Comme de tradition pour débuter l’année, nous vous proposons 20 bonnes résolutions phoning pour cette année 2020. Ces bonnes résolutions sont nos suggestions, que vous soyez manager, téléprospecteur, ou chef d’entreprise.

Volontairement nous ne les avons pas hiérarchisées, préférant vous les laisser vous les approprier. Et n’hésitez pas à faire comme certains de nos clients qui en profitent pour faire un atelier en équipe et établissent leur propre liste de bonnes résolutions phoning.

Résolution phoning #1 – Je me sers de 2019 pour 2020.

Que retient-on de 2019 pour devenir plus performant en 2020 ?
En 2020, je trouve une leçon positive de l’année passée qui pourrait faciliter l’atteinte de mes objectifs en 2020.

Résolution phoning #2 – Je tiens compte du RGPD.

La CNIL jusque-là indulgente, conformément aux vœux exprimés par sa présidente en 2018, va renforcer ses contrôles en 2020.
En 2020, j’intègre le RGPD dans ma stratégie, tant pour des raisons réglementaires, qu’éthiques.

Résolutions phoning #3 – Je prends soin de moi.

étirements centre d'appels

En 2020 j’intègre quotidiennement des exercices d’étirements simples des épaules, du dos, des poignets, des avant bas, du cou à mon poste de travail.

Résolution phoning #4 – Je prends soin de mon équipe.

Développer le bien-être au travail permet d’avoir un turnover réduit et une meilleure productivité : il est reconnu que des collaborateurs heureux sont des collaborateurs plus créatifs et apportent 30% de productivité en plus.
En 2020, je suis attentif/ve au bien-être de mon équipe.

Résolution phoning #5 – Je prends soin de l’environnement.

En 2020, j’optimise les déplacements de mes commerciaux pour diminuer le bilan carbone de ma société (et aussi réduire mes coûts, améliorer le confort de mes équipes, optimiser leur temps…).

Résolution phoning #6 – J’intègre l’éthique dans mes choix.

AssAu-delà des exigences réglementaires, le choix des clients et des collaborateurs se porteront de plus en plus vers des entreprises qui intègrent des préoccupations éthiques et environnementales à leurs activités et leurs pratiques commerciales.

En 2020, je fais des choix éthiques.

Résolution phoning #7 – Je simplifie le reporting.

Le reporting commercial est fondamental pour savoir ce qu’il s’est passé et savoir où l’on va, mais il est très chronophage.
En 2020, je m’intéresse aux solutions qui me simplifient le reporting.

Résolution phoning #8 – Je garde la banane.

Le simple fait de sourire influence positivement notre cerveau : la science a même prouvé que les effets positifs d’un sourire peuvent persister 4 minutes plus tard. Alors ne nous privons pas !

En 2020, je garde la banane.

Résolution phoning #9 – J’apprends.

L’environnement évoluant en permanence, il est bon de rester curieux et de chercher à toujours optimiser les choses.
En 2020, j’apprends et j’optimise.

Résolution phoning #10 – Je valorise la data.

Les data, les données prospects/clients, représentent le nouvel or noir pour les entreprises. Toute information glanée aujourd’hui au détour d’une conversation peut faciliter une vente demain.
En 2020, je mets en place un process efficace permettant de collecter ces données et de les valoriser.

Résolution phoning #11 – Je passe à la trame d’appels 3.0.

La trame « 1.0 » pouvait ressembler à un monologue du téléprospecteur qui entraînait une passivité du prospect. Un bon script c’est un canevas qui aide vos téléprospecteurs à guider le prospect vers le RDV et à le rendre acteur de l’entretien téléphonique.
En 2020, j’adopte la trame d’appels 3.0.

Résolution phoning #12 – Je mixe les moyens de prospection.

L’expérience montre que faire précéder une campagne de phoning par une campagne d’e-mailing permet d’en améliorer significativement les résultats. De même, soutenir ses appels par des e-mail permet de multiplier les contacts avec le prospect et de marquer votre acheteur potentiel.
En 2020, je mixe les moyens de prospection.

Résolution phoning #13 – Je recentre le manager sur le management.

Le rôle du manager est clé dans la motivation et les résultats de son équipe. Mais il est souvent accaparé par des taches répétitives sans valeur ajoutée.
En 2020, je me libère du temps pour l’accompagnement de mes collaborateurs vers la réussite.

Résolution phoning #14 – Je construis des relations.

Le métier évolue positivement : on passe d’une prospection one-shot a une prospection plus qualitative. Il faut accepter d’y aller par étape, de construire la relation avec le prospect, de le suivre.
En 2020 plus que jamais, je crée du lien.

Résolution phoning #15 – Je suis à l’affût des bons outils.

La technologie est une des pistes majeures d’amélioration de votre efficacité. Il existe aujourd’hui des solutions technologiques pour aider les équipes au quotidien.
En 2020, je me tiens au courant des nouveautés qui pourraient apporter confort et gain d’efficacité.

Résolution phoning #16 – Je sors du cadre.

L'écoute primordiale en phoning

Pour faire la différence, il faut être capable de sortir du cadre. Bien connaître son secteur d’activité, son entreprise, ses produits est tout aussi important.

En 2020, je me démarque.

Résolution phoning #17 – Je relance, je relance, je relance.

Moins de 10% des commerciaux relancent leurs prospects plus de trois fois alors que beaucoup de ventes se concluent après 6 contacts minimum.
En 2020, je mets en place un process de relance efficace.

Résolution phoning #18 – Je revalorise le métier de téléprospecteur/trice.

Le métier a mauvaise presse, il pâti d’une mauvaise image. Mais aujourd’hui pour décrocher du RDV qualifié, il faut initier des entretiens de qualité avec les prospects appelés. Cela requiert un vrai savoir-faire, de vraies compétences.
En 2020, je suis téléprospecteur/trice haut de gamme.

Résolution phoning #19 – Je suis les indicateurs clés de performance.

Aujourd’hui, la nécessité de collecter les statistiques d’appels de l’équipe ne se discute plus. Elles sont essentielles pour savoir ce qu’il s’est passé, en retirer les bonnes pratiques, mettre de côté ce qui ne fonctionne pas, et ainsi vous améliorer.
En 2020, je suis les indicateurs clés de performance.

Résolution phoning #20 – Je décroche le téléphone.

Le digital a le vent en poupe. Mais les entreprises réalisent que les sites internet, les réseaux sociaux, les emails, ne suffisent pas. Ces outils, devenus indispensables, ne remplaceront jamais un contact direct avec le prospect. Et le téléphone rempli parfaitement cette fonction.
En 2020 plus que jamais, je décroche mon téléphone.

Bon phoning à tous !

L'auteur du billet

Amélie Marrone

Amélie Marrone écrit pour Alpes Innovation depuis 2011. Experte du phoning & de la prospection téléphonique elle vous propose des articles pour comprendre les clés de la réussite pour votre téléprospection. Faites ainsi de la téléprospection, votre atout commercial majeur !

A propos de Alpes Innovation


20 ans d'expertise, Solutions Professionnelles

Créée en 1995, Alpes Innovation est leader dans l’optimisation du phoning des équipes de 1 à 20 téléprospecteurs. Alpes Innovation est l’éditeur du logiciel de téléprospection PhonePlus, qui fait référence sur le marché : PhonePlus permet aux équipes de téléprospecteurs d’augmenter leur efficacité tout en privilégiant leur confort. Alpes Innovation réalise chaque année des audits de centres d’appels et permet à de nombreux téléprospecteurs de monter en compétences sur leur communication au téléphone, grâce à ses propres formations phoning. en savoir plus

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